Les Djiboutiens et la mer : naissance d’une diaspora ? (1948-1953)

Nous avons le plaisir de vous faire part d’une conférence à venir prochainement, organisée par l’Institut de Recherche Indépendant de la Corne de l’Afrique (IRICA) et animée par vos serviteurs. Cet événement se tiendra le mercredi 7 février 2018 à 18h30 dans l’enceinte de l’Institut d’Études Diplomatiques de Djibouti (IED).

Il a longtemps été mis en avant une fracture marquée entre les populations djiboutiennes, perçues comme principalement constituées de pasteurs nomades,  et les activités en lien avec la mer. Pourtant, au cours du XXe siècle, une communauté de marins djiboutiens s’est constituée, travaillant et résidant en dehors du territoire de Côte française des Somalis. Ces navigateurs, issus de diverses communautés, ont développé un lien étroit avec les activités maritimes et ont été à l’origine de la diaspora djiboutienne contemporaine.

A travers l’étude de la communauté djiboutienne de Marseille, regroupée au sein de l’Amicale des Originaires de la Côte française des Somalis à compter de 1948, cette présentation dévoilera les prémices d’une recherche en cours sur la constitution de la diaspora djiboutienne dans le Sud de la France au cours des années 1940 et 1950. Cette Amicale, d’abord organisée comme un syndicat oeuvrant pour l’amélioration des conditions socio-professionnelles de ses membres, a évolué au gré des mutations politiques et géopolitiques de la Corne de l’Afrique : la démocratisation des institutions, les conflits inter-communautaires, l’émergence du pan-somalisme, le cheminement vers l’indépendance, etc.

Questionner les rapports que les ressortissants de la Côte française des Somalis ont entretenu avec le milieu maritime permet de mettre en lumière un pan inédit de l’histoire djiboutienne et d’interroger les liens et l’influence qu’ont eu ces navigateurs sur leur territoire d’origine. Quel rôle ont joué ces Djiboutiens “d’outre-mer” dans la construction nationale et le cheminement du territoire vers l’indépendance ?

Nous vous attendons nombreux pour cette conférence-débat en plein cœur de Djibouti !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *