Alors que l’été s’achève et que le khamsin s’épuise, toute l’équipe de Bab-el-Mandeb est heureuse de vous présenter les nouveautés de la rentrée 2018 !
Chose promise, chose due : la base bibliographique baptisée “The DjiBib Project” a bénéficié d’une cure de jouvence ces dernières semaines. Vous pouvez désormais accéder à plus de 700 références catégorisées en six thématiques (Politique et géopolitique, Espaces et sociétés, Histoire, Arts et littératures, Corpus juridique, Outils de recherche). Des marqueurs correspondant aux principaux États de la région vous permettent également d’affiner vos requêtes.
Un instantané de notre base au format CSV est à présent disponible sur la page de recherche. Afin de profiter au maximum des possibilités offertes par notre base bibliographique, nous vous invitons toutefois à télécharger Zotero et à nous contacter afin de rejoindre le groupe d’utilisateurs “Bab-el-Mandeb“.
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, nous avons le plaisir de vous annoncer la publication prochaine d’une série d’articles intitulée : “Les Djiboutiens et la mer“. Cette série à plusieurs voix explorera l’usage de la mer et de ses ressources multiples par les populations djiboutiennes aux XXe et XXIe siècles, ainsi que l’articulation entre les espaces maritime et terrestre autour du détroit de Bab-el-Mabdeb. Rendez-vous le 20 septembre pour la parution du premier article de cette série !
Pour finir, 2019 devrait nous fournir l’opportunité d’enrichir la section Who’s who inaugurée l’hiver dernier, par la constitution d’un annuaire scientifique dédié à la Corne de l’Afrique. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y figurer.