Bab-el-Mandeb a le plaisir de relayer la parution du dernier ouvrage de Serge Dewel, fruit de longues et prolifiques années de recherche. Serge DEWEL est docteur en histoire de l’INALCO où il enseigne l’histoire de l’Éthiopie et de la Corne de l’Afrique. Diplômé en amharique et en ge’ez, il a séjourné plusieurs années en Éthiopie.
Le livre est publié en deux volumes sous le titre : ADDIS ABÄBA (Éthiopie). Construction d’une nouvelle capitale pour une ancienne nation souveraine 1886-1936 et 1936-2016. Il est d’ores et déjà disponible auprès de l’Harmattan (tome 1et tome 2), ainsi que sur les principaux sites de vente en ligne.
En voici le résumé :
C’est au milieu d’une région de montagnes et de prairies, jusqu’alors aux marges méridionales de l’espace national éthiopien, qu’est née Addis Abeba, vers 1886. D’abord simple camp royal et base logistique pour les conquêtes militaires, elle devient un « carrefour du monde ». Le texte met en lumière le rôle exercé par la volonté de reconnaissance de la souveraineté nationale, dans le processus particulier de fondation et de pérennisation de la capitale éthiopienne, ainsi que dans son développement au cours du XXe, notamment dans le domaine patrimonial. Cet ouvrage est complété par une abondante iconographie.
Devenue la capitale permanente de l’Éthiopie vers 1900, Addis-Abeba a vu son rôle reconfirmé par l’occupant italien en 1936, lors de la fondation de l’Africa Orientale Italiana, puis à nouveau en 1941, après la Libération. Dans sa volonté de reconnaissance de la souveraineté nationale, la ville fut à nouveau mise en scène, architecturalement et monumentalement, en référence à l’histoire éthiopienne, comme le mythe fondateur du Kebrä Nägäst et le royaume antique d’Aksum. Faisant suite au premier tome, cet ouvrage s’attache à comprendre la construction de la ville depuis l’occupation italienne jusqu’au XXIe siècle, constituant la première somme publiée consacrée à la capitale éthiopienne.
Nous pouvons relayer à Serge Dewel toute question ou remarque concernant ce très riche ouvrage.