Rimbaud l’Africain

Une conférence animée par Alain Pouillart, intitulée « Rimbaud l’Africain », se tiendra au Musée Verlaine de Juniville, le dimanche 17 septembre 2017 à 16h, dans le cadre des journées du patrimoine.

Musée Verlaine

Passionné de littérature en général et de Rimbaud en particulier, Alain Pouillart a découvert la Corne de l’Afrique lors de son service militaire, en 1966. Son intérêt pour le poète et trafiquant l’y a conduit de nouveau bien des années plus tard, à la recherche des lieux et des atmosphères d’une époque révolue.

Présidée par Edith Allart, le Musée Verlaine est un lieu unique en France :

Verlaine a beaucoup voyagé, pourtant, de tous les lieux qu’il fréquenta, peu sont encore debout. Parmi ces quelques bâtisses, une seule est encore intacte et accessible au public : l’Auberge du Lion D’Or à Juniville. Située face à la maison que Verlaine louait, non loin de sa ferme,  l’Auberge est devenue aujourd’hui le Musée Verlaine. Dans cette « loge à pied et à cheval », le mobilier n’a pas bougé, le temps s’est suspendu et l’âme est restée intacte. Bien plus qu’une simple évocation du poète, ce lieu qui s’étend sur 1500m² vous fera revisiter sa vie et son œuvre grâce à une collection iconographique unique, une visite commentée de qualité, une mise à disposition de l’œuvre complète (prose, poésie et correspondance) et, bien sûr, à cette ambiance unique que l’on ressent dès le seuil franchi.

Obtenez plus d’informations sur cet événement par téléphone au 03.24.39.68.00, ou par courriel à l’adresse : musee.verlaine@wanadoo.fr

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *