Portrait de la culture djiboutienne : Lula Ali Ismail et la naissance du cinéma djiboutien

Le 17 janvier 2019, la cinéaste djiboutienne, Lula Ali Ismail, présentait son film Dhalinyaro, à l’Institut Français de Djibouti. Plus de trois cents personnes ont assisté à la présentation, en avant-première, de son premier long-métrage. La projection du film a été accompagnée d’un débat et d’une discussion entre la réalisatrice et le public. Le samedi 19 janvier, au matin, au salon de l’hôtel Plein Ciel, plusieurs Djiboutiens se plaignaient de ne pas avoir pu assister à la représentation du film car la capacité maximum de la salle Rimbaud avait été atteinte. Cette anecdote suffirait à présenter le film comme un succès. Pourtant, ce ne serait que rendre qu’à moitié hommage au film et à sa réalisatrice.

Le nouveau film de Lula Ali Ismail, Dhalinyaro, narre l’histoire de trois étudiantes djiboutiennes, en dernière année de terminale. Issues de milieux sociaux différents, chacune raconte son histoire, ses joies, ses peurs et ses inquiétudes sur l’avenir, la famille, l’amour. Le destin de ces trois femmes à l’aube de l’âge adulte représente autant de péripéties pour elles qu’un apprentissage de la vie.

Portrait de la vie djiboutienne et de la condition de la femme, le film nous met devant ce qu’il y a de plus important : le réel. On est, ici, loin de « l’empire des statistiques » et des rapports des Nations Unies, trop longs, trop ennuyeux, trop confus, tentant de mettre en avant les difficultés de la condition féminine et de la jeunesse dans les pays en développement.

Le film touche par l’histoire de ces trois femmes, par la condition de la femme mais aussi et surtout par le caractère universel et humaniste qu’il représente ; car il pose une question que nous nous sommes déjà tous posés : comment devient-on adulte ? Que signifie devenir une femme ? Que signifie devenir un homme ? Et derrière le visage de Lula Ali Ismail, c’est la naissance du cinéma djiboutien qui voit le jour.

 

Entretien

Peux-tu me parler d’un lieu à Djibouti où tu te sens heureuse ? Un lieu nostalgique, un lieu où tu écris tes scénarios, un lieu que tu ne retrouves qu’à Djibouti ?

Concernant un lieu à Djibouti, je pense à la plage. Cela me rappelle mon enfance. On faisait des pique-niques en famille au bord de la mer, notamment surla plage Siesta. C’est l’endroit qui me fait vraiment du bien quand je suis à Djibouti. J’y retourne quelquefois, mais de moins en moins. Mon enfant a seize mois alors je l’emmène à la plage du Héron. C’est comme si je gardais la tradition. Ma mère m’y emmenait. Maintenant, j’emmène le mien. Je n’écris pas mes scénarios à Djibouti. J’ai vécu pas mal de temps à Montréal. Cela a toujours été entre Montréal et Paris que j’ai écrit mes deux scénarios. C’est étrange mais je n’ai rien écrit à Djibouti.

 

Pourquoi n’as tu pas écrit à Djibouti ?

 Je vivais à Montréal. Quand je venais à Djibouti, c’était pour faire une levée de fond. C’était la partie production du travail. Je n’avais pas vraiment le temps de m’asseoir, de faire de la rédaction. J’avais plus de temps à Montréal ou à Paris. J’étais mieux disposée à écrire, d’autant plus que ma coscénariste (Alexandra Ramniceanu) était à New-York, moi à Paris. On communiquait via Skype. J’ai également collaboré avec Marc Wels. Pour le court-métrage, je l’ai écrit seule.

 

C’est paradoxal. Tu écris au Canada ou en France, mais tu viens à Djibouti pour faire une levée de fond alors que tu pourrais trouver davantage d’argent au Canada ou en Europe.

 Peut-être bien. Mais à partir du moment où le film traite d’un sujet djiboutien  (je parle de la jeunesse djiboutienne), que l’histoire se déroule à Djibouti, que le film est tourné à Djibouti, je trouve normal que mon pays contribue financièrement à l’œuvre. J’ai aussi eu un soutien de la Francophonie et de Canal Plus Afrique, de mes deux co-producteurs (Maia Production et Les Films d’en face). Il y avait aussi d’autres possibilités de financement, mais j’étais dans la coproduction. Pour moi, c’était logique que je trouve de l’argent à Djibouti. C’était aussi simple que ça, même si Djibouti, en terme de cinéma, c’est vraiment embryonnaire. Je n’ai pas monté de dossiers de financement à l’européenne. Il fallait sortir des sentiers battus et faire beaucoup de networking. Il fallait se déplacer, voir des personnes, les sensibiliser. C’était une expérience passionnante et très différente de la façon dont on construit un dossier de financement à la française. Là-bas, il y a des structures mises en place, un modèle de dossier, le financeur accepte ou pas, mais tu ne te déplaces pas, tu ne fais pas de porte à porte comme ici.

 

Peux-tu revenir sur ta vie ? Comment en es-tu venue à faire du cinéma ?

 Je suis tombée dedans. Je ne me prédestinais pas du tout à être ni comédienne, ni réalisatrice, encore moins coproductrice. J’ai pris des cours de théâtre à Montréal pour augmenter mon estime et pour effacer ma timidité. Cela a été une révélation. J’étais vraiment très contente de ces cours et je les ai suivis deux ans au lieu d’un mois. Je me suis dit qu’avec ces cours, je pouvais essayer de faire des petits rôles… Je pouvais essayer. Mais il n’y avait pas beaucoup de débouchés alors je me suis dit : « Soit je quitte complètement ce domaine, soit je me créée un rôle à ma mesure. C’était vraiment mon côté inconscient de la chose. Je ne savais pas que c’était énormément de travail de faire et de réaliser un film. Je crois que mon côté inconscient m’a beaucoup aidé car je ne réalisais pas forcément ce que je faisais. J’en avais eu marre d’attendre qu’on me propose un rôle qui ne venait jamais. En faisant mon premier court-métrage, je me suis créée un rôle, un peu par égoïsme. Au Canada, je faisais des petits rôles, de la figuration dans les séries québécoises. Ce n’était rien d’extraordinaire et moi, je voulais surtout jouer dans un film. Je me suis alors dit : « Jevais me faire un film ». J’ai fait le premier court-métrage. C’est l’histoire de trois femmes qui, chacune à leur manière, ont un problème avec le khat. Je jouais une des femmes : celle qui revient dans son pays natal après avoir réussi financièrement. Elle a un bon travail à Djibouti et une position confortable, sauf qu’elle n’est pas épanouie car elle n’arrive pas à trouver un mari qui ne « khate » pas. La deuxième femme est une femme d’affaire qui « khate » en cachète. La troisième est une femme au foyer, mariée à un homme aisé qu’elle ne voit jamais à cause du khat. C’était trois copines d’enfance. Ce sont des portraits de femmes djiboutiennes, vraiment, que j’ai essayé de faire. Le court-métrage est sorti en 2013, sur TV5 Monde. Il a aussi été nominé au FESPACO [Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou]. Pour un court-métrage, il a eu une très belle vie : festival de Lausanne, festival de l’île de la Réunion, festival de Rotterdam, festival « Vue d’Afrique » de Montréal.

 

Un premier court-métrage en 2013 et un premier long-métrage en 2019 ? Quelles ont été les difficultés pour la réalisation du long-métrage ?

Oui, je viens de le présenter début janvier 2019. Je l’ai tourné en 2015 et 2016. Puis, la post-production s’est terminée en décembre 2018. Je crois que n’importe quel réalisateur pourra te dire que c’est toujours difficile de trouver des financements pour réaliser un film, d’autant plus lorsque c’est ton premier film, encore plus quand tu habites dans un pays comme Djibouti où le cinéma local est très embryonnaire. Mais je ne me plains pas personnellement car ici, qu’il s’agisse de mon court-métrage ou de mon long-métrage, j’ai toujours été  soutenue par le secteur public et privé de Djibouti.

En y repensant, j’ai l’impression que je me suis lancée dans ce long-métrage car le court-métrage s’est très bien passé : que ce soit en terme de casting ou de financement, mon insouciance m’a poussé à le faire. « Pourquoi pas un long-métrage ? » Sauf qu’un long-métrage, c’est un budget beaucoup plus conséquent que celui d’un court-métrage et trouver des financements n’est pas la partie la plus simple du projet. On avait demandé des financements à une structure française. On a déposé un dossier et les commentaires reçus étaient : « Ces trois jeunes filles, on pourrait les trouver en banlieue en France. Votre film n’est pas assez africain ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Je sais seulement que les trois personnages que j’ai créés sont Djiboutiens et que l’histoire se passe à Djibouti. S’il y a des ressemblances avec la banlieue française, c’est normal ! On est à l’ère de la technologie : les gens sont connectés, ils regardent les mêmes choses.

On a eu des difficultés à trouver des financements. La Francophonie et Canal + Afrique nous ont aidé. Je crois qu’on n’a pas eu d’autres soutiens du côté international… En revanche, à Djibouti, j’étais sous le chapeau du ministère de la Communication.  Cela m’a ouvert pas mal de portes. J’avais même un bureau là-bas ! Ils m’ont donné beaucoup de légitimité à faire du porte à porte. A partir du moment où j’étais soutenue par le ministère, les gens m’ont davantage prise au sérieux. Il y a eu aussi le Fond de Développement Economique de Djibouti qui nous a soutenu.

 

Comment as-tu filmé ton long métrage à Djibouti ?

Quand j’écrivais mon long-métrage, je n’ai pas réalisé que toutes les scènes se passaient en début d’après-midi. J’ai tourné aux mois de mai et juin 2015 et 2016. J’ai tourné deux étés d’affilée car on n’a pas eu tous les financements en même temps. Les scènes qui se passaient en fin d’après-midi, quand la lumière de fin de journée devient belle, il fallait se préparer. Si tu veux tourner vers 16h, 16h30, il faut être là en avance, trois heures avant pour mettre toutes les choses en place. Mais trois heures plus tôt, à 13h – 14h, en plein été, il fait extrêmement chaud à Djibouti. On a filmé l’après-midi, souvent en extérieur. Tout cela était cauchemardesque à cause de la chaleur. Mais en terme de logistique, tourner à Djibouti a été facile. La gendarmerie était là pour nous soutenir. Lorsque je tournais à la plage Siesta, il fallait bloquer la route, dans la journée, au moment où il y avait le plus de passage. Pour un pays qui n’a pas l’habitude d’avoir des gros tournages, cela s’est très bien passé.

On tourne l’après-midi. Il y a beaucoup moins de monde. Il y a la sieste et le khat. Ce sont deux éléments combinés qui font en sorte qu’il y a moins de monde dans les rues. J’ai tourné Place Ménélik à 5 h du matin. Il n’y avait personne. Je voulais la lumière du matin qui était très belle. J’ai tourné un peu partout à Djibouti : mes trois personnages sont originaires de classes sociales différentes, donc il fallait des cadres différents. J’ai tourné au Quartier 4, pas loin du stade Hassan Gouled, au Plateau, au Héron, aux îles Moucha, au refuge Décan, même à la plage Douda. Il fallait tourner dans beaucoup d’endroits différents car c’est là que vit la jeunesse djiboutienne ! Il fallait des endroits où les Djiboutiens vont. J’ai tourné au Kempinski, au Sky Bar. Il me fallait tous les milieux : des plus modestes aux plus riches.

 

Comment as tu réussi à trouver tes trois actrices principales ?

 Je suis allée dans plusieurs lycées pour recruter des élèves de terminale. J’ai fait le tour de différentes écoles, Gabode, Balbala, lycée d’État, etc. Il n’y a pas d’agence de casting à Djibouti alors il fallait faire un « casting sauvage ». Je m’entretenais avec toutes les jeunes filles, je sélectionnais pour un deuxième entretien, plus sérieux pour le cinéma.

Dans le film, la jeune fille la plus riche est en réalité issue d’une famille modeste. Sur les trois filles, une vient d’une classe très modeste (la plus riche dans le film) et les deux autres viennent de familles de la classe moyenne djiboutienne. L’une d’elle a une prestance et une élégance naturelle. Il fallait souvent la « casser » pour que l’autre jeune fille qui a l’air modeste, mais riche dans le film, soit plus élevée par rapport aux deux autres. J’ai passé beaucoup de temps à travailler avec les personnages. Il fallait que je pousse la jeune fille riche à être plus hautaine dans le film. L’autre, celle qui joue la modeste, elle avait une élégance innée. Un moment, elle n’avait pas le droit de porter de boucle d’oreille : «  Mais pourquoi les deux autres ont le droit d’en porter et pas moi ?! ». Alors elle a mis de petites boucles d’oreilles en cachette. Elle ne comprenait pas forcément pourquoi elle n’avait pas le droit. Après, c’est peut-être moi qui n’avais pas très bien expliqué : ce n’était pas elle que je cassais mais son personnage. Un moment, je lui ai laissé porter les boucles d’oreilles : «  Les autres sont bien habillées tout le temps ! Moi je ne porte que des haillons ! Ce n’est pas possible ! » C’était très drôle. Je ne peux pas forcément mettre de mot là-dessus,j’avais choisi d’inverser les rôles, l’intuition… Esthétiquement, cela m’intéressait davantage.

A Djibouti, il y a quelques difficultés à trouver des femmes actrices pour le cinéma lorsqu’elles ont 35 ans, voire plus. Les femmes se marient plus tôt à Djibouti qu’en Europe. Ce n’est pas forcément bien vu de tourner dans un film vis-à-vis de la famille et de la mentalité globale. Ces mentalités changent un peu… Mais chanter, faire du cinéma, beaucoup considèrent encore que ce n’est pas forcément un vrai métier. Il vaut mieux être docteur, ingénieur que chanteur ou réalisatrice.

 

Tu aurais pu faire du cinéma en Europe ou au Canada. Cela aurait pu être plus simple d’un point de vue professionnel, mais tu as décidé Djibouti.

 Peut-être. L’idée ne m’est jamais venue de faire un court-métrage ou un long-métrage à Montréal. Je voulais vraiment revenir ici pour y faire mon projet. Je voulais parler de sujets qui sont dans le cœur de chacun et de chacune. Je ne me suis jamais posé la question : «  Pourquoi je ne l’ai pas fait à Montréal ? ». Il fallait que je le fasse ici car j’avais davantage d’inspiration ici, à Djibouti qu’en Europe ou au Canada.

 

Justement, qu’est-ce que cela veut dire être cinéaste à Djibouti ? Dans un pays où, actuellement, il n’y a plus de cinéma ?

 Tout simplement, c’est sortir des sentiers battus. C’est vrai que ce n’est pas le cadre idéal. Il y avait un cinéma avant, il y en aura dans le futur, mais aujourd’hui, il n’y en a pas. Il n’y a pas forcément beaucoup d’appuis là-dessus, mais je crois que si une personne a envie de faire un film à Djibouti, il peut le faire. Il faut tout construire soi-même. Il n’y a pas de guichet où tu peux déposer un dossier de financement. Il n’y a pas de financements participatifs. Il faut juste penser autrement, sortir des sentiers battus, mais c’est possible de le faire : un film, c’est avant tout une très belle histoire. Mais il y a énormément de difficultés bien sûr… Je crois que dans chaque projet, il y a toujours de la difficulté. Il faut voir comment combattre ces difficultés, comment les surpasser. Mais avec beaucoup de volonté, on y arrive.

 

Comment est perçu le cinéma par la population djiboutienne ? Tu as projeté ton film au Palais du Peuple, puis à l’IFD. Comment les gens ont réagi ?

 Je reste toujours à la fin des séances pour voir comment les gens réagissent. Je reste pour pouvoir parler avec eux. Il y a une telle envie de cinéma à Djibouti. Les gens ont envie de voir leur histoire adaptée au cinéma. Il y avait beaucoup de personnes, dans le public, qui étaient émues car ils se représentaient à la place des personnages : c’était leur quartier, leur rue. Ils se sentaient proche de l’histoire mais aussi des personnages. Beaucoup m’ont dit que cela leur faisait remonter des souvenirs de leur jeunesse, quand ils avaient 17 ou 18 ans. Ils n’ont pas l’habitude de se « voir » au cinéma car ils sont habitués aux films américains ou français.

 

Peux tu me parler de tes futurs projets ?

 Il y en a plusieurs. J’ai d’abord l’idée de faire un festival régional car c’est un bon endroit : on y voit des films, il y a des formations, des ateliers. Les gens viennent, discutent et se rencontrent. Les réalisateurs et les travailleurs exposent leurs films mais en même temps, ils sont tellement passionnés qu’ils veulent bien diriger des ateliers pour former des étudiants, djiboutiens ou autres.  Ce festival permettrait de combler un vide culturel et faire rencontrer des hommes de la culture et du cinéma des pays voisins : le Kenya, l’Éthiopie, etc. C’est un projet lourd car il faut trouver un endroit où projeter les films, qui ne soit pas l’Institut Français de Djibouti, mais un endroit à Djibouti où les gens puissent s’approprier les lieux, comme espace de la Corne.  C’est un projet très lourd par les financements aussi. Mais c’est un projet qui peut faire rayonner Djibouti. Le pays sera mis en avant. Tu invites peut-être des gens qui ne savent rien de Djibouti ou qui pensent savoir quelque-chose et qui vont découvrir, vraiment, le pays. Cela donnera également un coup de pouce pour la jeunesse djiboutienne qui étudie dans cette filière : il y a une filière audiovisuelle à Djibouti. Il n’y a pas beaucoup d’étudiants, une vingtaine peut-être. Il faut trouver des débouchés à ces jeunes et qu’ils soient bien formés. Pour l’instant, le matériel et les techniciens viennent surtout d’Europe car il n’y en a pas à Djibouti. Toute production qui a eu lieu à Djibouti, ce sont les gens qui ont amené leurs matériels. Ce serait intéressant pour Djibouti si on pouvait trouver de la main- d’œuvre qualifiée à Djibouti même. Cela réduirait le budget pour tout le monde : il n’y aurait pas à payer les visas, l’hôtel, les billets d’avion. Cela permettrait de créer des emplois.  Ce serait « win-win » comme on dit.

J’ai aussi un projet documentaire. Dans mon long-métrage, il y a un acteur qui joue l’oncle d’une des héroïnes qui est un vétéran, un véritable ! C’était un tirailleur du bataillon de MarcheSomali: il a participé à la Seconde Guerre mondiale, puis à la guerre de Madagascar. Cet homme vit toujours à Djibouti. Il est toujours en forme et il se souvient de beaucoup d’éléments de sa vie. J’ai vraiment envie de faire un documentaire qui parle de son vécu, de sa jeunesse. J’ai envie de retracer sa vie sous forme de documentaire, davantage pour la télévision : un documentaire de 52 minutes. C’est donc mon prochain projet. Faire une fiction et faire un documentaire, ce n’est pas la même chose.  Je ne dois pas réaliser une interview de 52 minutes. Cela n’aurait aucun intérêt. Il faut que j’ai des thématiques pour que les jeunes puissent regarder, suivre, comprendre l’histoire. C’est vraiment important pour Djibouti. L’histoire de cet homme là, c’est l’histoire du pays. C’est aussi important pour nous, que l’histoire de cet homme là soit racontée par quelqu’un d’ici. Si on veut parler de son histoire, j’entends l’histoire nationale, il faut qu’elle soit racontée par un Djiboutien. C’est normal après tout. Si nous parlons tous les deux de l’histoire djiboutienne, on ne va pas la raconter de la même manière…